Série 6 :

“Transparences”

Nouvelle série 2023-24

< Retour au portfolio

 

L’image de fond est une vue en plan large d’un village de Basse-Engadine, prise à environ 1 km du lieu.

 

 

La seconde image est un gros plan sur la façade d’une maison de ce même village, mettant en évidence l’architecture typique de ces anciennes demeures préservées.

 

Le processus de cette série consiste à superposer ces deux vues selon un certain degré de transparence, afin de faire apparaître une fusion des deux images en une seule mêlant ici le proche et le lointain, le dehors et le dedans, etc.

 

Une autre image de cette série reprend la même image de fond que la précédente (le plan large du village de Basse-Engadine). La réutilisation d’une même image n’est pas systématique dans cette série.

La seconde image est toute différente. Il s’agit d’une de grattage sur le crépi d’une façade. En apparence anodine, voire peu intéressante, cette image pourrait cependant évoquer une vague ou une avalanche.

La superposition de ces deux images introduit deux dimensions non plus spatiales, mais temporelles, comme la suggestion d”une catastrophe passée ou à venir. Une représentation convoquant l’imaginaire avant tout.